Choisir un ski polyvalent pour quoi faire ?
Vouloir un ski All-Mountain c'est bien mais est-ce vraiment ce qu'il vous faut ?
La gamme de ski polyvalent s’est largement étoffée ces dernières années. On y retrouve des skis avec des profils assez semblables mais avec tout de même quelques différences notables.
En tout premier lieu, des différences de niveau importantes existent. On retrouve des skis pour skieur intermédiaire orienté piste/ bord de piste. Leurs qualités essentielles sont d’être maniables, sécurisants et tolérants. On retrouve aussi des skis plus techniques pour les skieurs confirmés. Ils permettent des enchaînements de virages plus rapides. Performance et efficacité sont les maîtres mots.
D'autre part on note aussi de légère différence de pratique. D'un coté les skis passe-partout ou All-Mountain qui donnent accès à la piste et au hors piste. De l'autre coté des skis plus orientés pour la piste mais avec une plage d'utilisation large (petits virages / grands virages).
Les caractéristiques d'un ski polyvalent :
Quels sont les caractéristiques propres à un ski polyvalent ?
- Tout d’abord une largeur de ski situé entre le ski de piste et le ski Hors-piste. Des valeurs de largeur au patin entre 75mm et 90mm. Plus un ski est étroit et plus il sera rapide en pivotement. Le passage de carre à carre lors de l’enchaînement des virages sera plus rapide. En revanche un ski plus large sera plus porteur en toute neige et plus sécurisant en terrain difficile.
- On retrouve ensuite des particularités dans la forme du ski. Le cambre du ski est sa forme par rapport au sol. Le cambre d'un ski polyvalent est généralement traditionnel sous le pied avec un Rocker en spatule plus ou moins prononcé. Le cambre classique offre puissance et accroche. Le Rocker permet un pivotement plus facile. Le Rocker offre aussi une meilleure portance et un meilleur déjaugement en Hors-piste. Il a le défaut de provoquer des vibrations sur piste. Un Rocker important sera un atout en Hors-piste et neige poudreuse mais un limitateur de performance sur neige dure.
Le Rocker en spatule est-il un atout pour votre façon de skier ?
OUI SI |
NON SI |
Vous avez du mal à changer la taille de vos virages Vous avez du mal à rester au-dessus de la neige en poudreuse Vous avez du mal à enchaîner les virages |
Vous êtes un skieur sportif ou puissant Vous favorisez la vitesse sur la piste Vous avez du mal à stabiliser votre ski en courbe |
Enfin, la rigidité des skis :
Pour chaque niveau de ski ou en fonction du gabarit, on trouve des skis polyvalents avec des rigidités différentes. Plus un ski sera rigide, plus il sera stable et accrocheur. En revanche il sera plus difficile à manœuvrer et plus sportif.
Avantage Ski Souple |
Avantage Ski Rigide |
Petit Gabarit Vitesse d'évolution moyenne Niveau technique intermédiaire évolué |
Gros gabarit Vitesse d'évolution rapide Niveau technique confirmé ou expert |
Retrouvez tous nos Conseils d'Achat Ski sur le site ValetMont ou sur le blog de la section Ski Alpin.
Tous nos guides d'achat et conseils
Fort d'une expérience au plus près des produits et du terrain, l'équipe Valetmont vous a préparé une liste de guides d'achat et de conseils pour vous équiper