Tout aussi importante que la première et troisième couche, la seconde couche est responsable de l'apport de chaleur et de l'isolation thermique.

Son rôle est en effet d'isoler le corps du froid extérieur mais elle doit aussi assurer une excellente respirabilité afin de transférer l’humidité vers l’extérieur. 

Les experts Valetmont vous aident à choisir votre seconde couche selon vos besoins et vos envies.

 

La Polaire (fibres synthétiques)

Dans la panoplie du skieur, la seconde couche la plus répandue est la polaire. C'est en effet une des fibres les plus efficaces qui doit son succès à son ratio chaleur / légèreté, sa douceur et son séchage rapide.

Appréciée pour son confort douillet, la polaire est également très respirante et résistante, tout en étant facile à entretenir.

La polaire se compose de fibres synthétiques, à base de polyester, PET (polytéréphtalate d’éthylène) et autres fibres synthétiques quelquefois recyclées. Elle est proposée sous différents grammages qui permettent de faire varier son indice de chaleur.

Le choix du grammage se fera en fonction de la pratique : plus de 200 g/m² pour le ski alpin et moins de 200 g/m² pour la randonnée afin de maitriser sa transpiration lors de l'effort.

 

Les Fibres Naturelles

 

Duvet Naturel

Le duvet naturel d'oies ou de canards que l'on retrouve généralement dans les micro-doudounes est très performant en terme d'isolation et de compression.

Le duvet, lorsqu’il n'est pas traité avec un imperméabilisant est par contre très sensible aux conditions humides. À éviter de porter sous la pluie ou la neige sans troisième couche. 

 

Laine Mérinos

Plus onéreuse que les fibres synthétiques car d'origine naturelle, la fibre Mérinos est aussi beaucoup plus performante.

Cette laine a la capacité de tempérer le corps :  elle garde le frais ou tient au chaud en fonction des conditions et supprime les mauvaises odeurs corporelles dûes à l'effort. 

En provenance d'une race de mouton de Nouvelle-Zélande, cette laine est 3 fois plus fine qu'une laine traditionnelle et a l'avantage d'être biodégradable.

 

La Taille

Afin de vous protéger au mieux du froid, prenez en compte les règles suivantes pour le choix de la taille de votre seconde couche :

  • Le col montant et les poignets doivent être ajustés (manchons ou élastiques) afin d'éviter que le vent ne s'infiltre à l'intérieur.
  • La taille doit être ajustée à votre morphologie sans être trop petite pour une bonne liberté de mouvement

 

Dernier conseil pour faciliter la régulation de la température choisissez une seconde couche avec un Zip ou d'un ½ Zip qui pourra être ouvert en cas de besoin et facilitera l'enfilage.

Tous nos guides d'achat et conseils

Fort d'une expérience au plus près des produits et du terrain, l'équipe Valetmont vous a préparé une liste de guides d'achat et de conseils pour vous équiper.

Voir

 

 

 

  • Franck, Audrey, Jérome, Tom, Amélie, Victor repondent à vos questions
  • Paiements sécurisés 3D secure
  • Livraison offerte à partir de 99€ d’achats*
  • Satisfait ou remboursé jusqu’à 30 jours
  • Produits garantis, SAV assuré