Plus dynamique et polyvalente que la randonnée et le trekking, la marche nordique nécessite des chaussures adaptées à ce type d'effort pour éviter tout risque d'accident ou d'inconfort.

Les experts Valetmont vous conseillent pour votre achat de chaussures de marche nordique avec les critères suivants :

  • La Souplesse
  • La Stabilité
  • L'Adhérence
  • L'Amorti
  • Le Confort Thermique



Une bonne paire de chaussures de marche nordique doit être choisie avec soin et se distingue de celles de randonnée par quelques qualités spécifiques. Cette activité se pratiquant sur tous les terrains elle exige donc un bon niveau de polyvalence : de l'asphalte à un sol boueux.

 

 

La Souplesse

Pour la Marche Nordique il est important que l'amplitude des pas soient efficace avec un bon déroulé de pied. Pour cela il est conseillé de choisir des chaussures avec une semelle souple qui fléchisse au niveau de l'avant du pied et une tige basse.

Cette souplesse est encore plus déterminante avec l'élévation du niveau de pratique et lorsque la cadence et la longueur des pas s'allongent.

 

La Stabilité

Un pied stable permet des appuis sécurisés et permet d'éviter des blessures notamment articulaires comme les chevilles ou les genoux.

La semelle de la chaussure doit être suffisamment large avec un support de talon qui évite les mouvements longitudinaux grâce à des stabilisateurs. La tige doit maintenir le pied en épousant parfaitement sa forme, notamment au niveau du coup de pied.

 

L'Adhérence

L'adhérence d'une chaussure est assurée par la sculpture de sa semelle (les crampons) et la qualité de la matière. 

Sur une chaussure de marche nordique, des crampons bien sculptés et dans une matière ultra-adhérente sont garants d'une bonne accroche sur tous les types de terrain rencontrés lors de l'activité. Avec l'élévation du niveau, n'hésitez pas à choisir des chaussures ayant une semelle 'Vibram', marque référente dans ce domaine. 

 

L'Amorti

L'amorti d'une chaussure a un rôle multiple : il absorbe les chocs, amplifie le confort et retarde l'arrivée de la fatigue lors des longues distances.

La marche nordique provoque des chocs du pied contre le sol et peut engendrer des traumatismes au niveau des articulations des os du talon.

L'amorti est donc un compromis à trouver afin de protéger son corps des traumatismes que peuvent provoquer la marche et la perception de nos appuis au sol. 

 

Le Confort Thermique

La composition de la chaussure va jouer sur le confort thermique. Certaines chaussures vont être ultra-respirante afin d'évacuer la transpiration lors des marches par temps secs et chaud alors que d'autres seront plutôt imperméable afin de vous protéger par temps humide.

Pour amplifier la ventilation à l'intérieur du pied, il est conseillé d'opter pour une tige basse et aérée. Avec l'élévation du niveau, n'hésitez pas à choisir un modèle avec une membrane de type Gore-Tex qui optimisera la respirabilité et l'imperméabilité de la chaussure. 



Une fois la chaussure parfaite trouvée, l'entretien sera primordial. Malmenée pendant l'effort, une chaussure de marche nordique doit être bien entretenue pour maximiser sa durée de vie. Les nettoyer et les faire sécher de façon naturelle après chaque sortie permettra d'en profiter le plus longtemps possible. N'oubliez pas non plus d'enlever la semelle intérieure pour améliorer le séchage. 

Tous nos guides d'achat et conseils

Fort d'une expérience au plus près des produits et du terrain, l'équipe Valetmont vous a préparé une liste de guides d'achat et de conseils pour vous équiper

Voir

 

 

 

  • Franck, Audrey, Jérome, Tom, Amélie, Victor repondent à vos questions
  • Paiements sécurisés 3D secure
  • Livraison offerte à partir de 99€ d’achats*
  • Satisfait ou remboursé jusqu’à 30 jours
  • Produits garantis, SAV assuré