Pour se protéger du froid et évacuer la transpiration lors de vos sorties ski ou outdoor, il est fortement conseillé d'adopter le Système 3 Couches :
- La première couche est respirante
- La seconde est chaude et isolante
- La troisième est imperméable et coupe-vent
La mission d'un sous-vêtement technique est d'évacuer la transpiration le plus rapidement possible pour ne pas créer une sensation d'humidité lors de l'effort. Cela permet donc un apport de chaleur au corps.
Choisir de bons sous-vêtements techniques est primordiale car ils influent directement sur l'efficacité générale du système 3 couches.
En contact direct avec la peau, les sous-vêtements techniques forment la première couche. Voici les conseils des experts Valetmont pour mieux les choisir.
Des matières de qualité
Tenir chaud en évacuant la transpiration, il n'y a que les tissus dit 'techniques' qui peuvent remplir cette mission.
Deux grandes catégories de tissus se retrouvent dans les modèles proposées :
- Les fibres synthétiques : sont très résistantes et sèchent rapidement. L'ajout d'élasthanne permet d'obtenir un vêtement qui en plus d'être chaud est extensible et moulant.
- La laine Mérinos : 3 fois plus fine que la laine traditionnelle, cette laine provient de moutons élevés en Nouvelle-Zélande. Elle possède un avantage sur les fibres synthétiques puisqu'elle s'adapte mieux aux conditions climatiques en conservant mieux la chaleur et en s'adaptant à la douceur. Mais son avantage principal repose sur sa capacité à contrôler les odeurs corporelles en étant plus légère que les fibres synthétiques. Elle est toutefois plus chère et moins résistante que le synthétique.
Une taille ajustée
Quel que soit le sous-vêtement technique que vous portez, celui-ci doit être porté à même la peau pour faciliter la superposition de la seconde et troisième couche.
Cela évitera aussi les gênes dues à une coupe trop grande ou mal taillée. Le vêtement sera donc moulant mais sans être trop serrée pour ne pas couper la circulation sanguine.
Le vêtement à même le corps permettra à la sueur d'être transportée de façon optimale vers l'extérieur et la chaleur corporelle sera conservée.
Pour compléter votre tenue, consultez notre guide dédié à l'importance de la Seconde Couche.
Adaptation aux conditions
Pour les conditions très froides ou pour les skieurs frileux, il est conseillé de porter des sous-vêtements chauds et bien couvrants. Préférez les cols montants pour protéger la gorge et un collant long pour tenir les jambes au chaud. Choisissez aussi des sous-vêtements plus épais ou avec une doublure polaire pour plus de chaleur.
Pour les sorties printanières et quand les températures remontent, préférez des cols plus ouverts (rond ou zippé mais ouvert) et avec des tissus plus légers.
Consultez également notre article 'Les 5 accessoires indispensables pour passer une bonne journée sur les pistes de ski' sur notre Blog Valetmont.
Tous nos guides d'achat et conseils
Fort d'une expérience au plus près des produits et du terrain, l'équipe Valetmont vous a préparé une liste de guides d'achat et de conseils pour vous équiper.