Marcher avec des bâtons ne comporte que des avantages. Privilégiez-les par paire car cela améliore le bénéfice de la marche en facilitant la symétrie du corps et en évitant les douleurs articulaires et dorsales. Ils sont aussi très efficaces pour conserver équilibre et stabilité pendant les traversées dangereuses, les descentes ou les terrains glissants.
Tout comme les experts Valetmont, un grand nombre de randonneurs amateurs ou professionnels se procurent des Bâtons de Marche. Suivez nos conseils pour bien les choisir.
Votre Pratique
Marcheur Occasionnel |
En forêt ou en raquette à neige. Vous cherchez une paire de bâtons fiable, pratique, peu encombrante et polyvalente pour un usage occasionnel. Vous pourrez être tenté par des modèles premier prix de bâtons télescopiques avec une pointe en acier. |
Randonneur Régulier Été et/ou Hiver |
Vous êtes intéressé par un bâton polyvalent haut de gamme avec un système de pointe performant et des rondelles adaptables. La taille des bâtons doit pouvoir s'adapter à votre pratique outdoor et en fonction de votre taille. |
Pratiquant de la Marche Nordique |
Il vous faut une paire de bâtons spécifique pour la marche nordique. En fonction de votre fréquence de pratique, privilégier des bâtons plus ou moins performants mais toujours adaptés à la pratique de la marche nordique. Vous trouverez un large choix de bâton en fibre de carbone avec pointe nordique droite en tungstène ou un embout 'Crossover' |
Traileurs ou Marcheur Rapide |
Vous avez besoin de bâtons performants (rigide), légers (en fibre de carbone), comme les bâtons sécables Leki qui se rangent facilement dans un sac à dos voir même dans un gilet d'hydratation. |
Les Caractéristiques
Le corps et les réglages
Mono-brin |
Léger grâce à leur composition simplifiée mais non réglable, il faudra les prendre à votre taille. Idéal en marche nordique et Trail. |
Multi-brins |
Bâton à 2 brins ou bâtons à 3 brins, ces bâtons peuvent se régler à la taille voulue très facilement. Le système de serrage est l'élément le plus important qui garantie la fiabilité des bâtons. Ils sont compacts et peuvent se ranger facilement sur le sac à dos. On les retrouve dans les gammes de bâton de randonnée polyvalent et le haut de gamme. |
Multi-brins Sécable |
Idéal pour le Trail et la course à pied. Ils ne possèdent pas de système de réglage de taille, il faut donc choisir la bonne taille lors de l'achat. Les bâtons se disloquent en plusieurs brins afin de les ranger facilement dans un sac à dos ou un gilet d'hydratation. |
Les Matériaux
Certains bâtons de marche sont composés de plusieurs de ces matériaux en fonction de l'effet recherché :
-
-
- Meilleur prix
- Polyvalence
- Efficacité
-
Aluminium |
Tube ultra résistant, assez léger avec un tarif intéressant. Les bâtons en aluminium retransmettent par contre plus les vibrations |
Carbone |
Robuste, rigide et léger, les bâtons de marche en carbone absorbent les vibrations pour un confort de marche ou de course exceptionnel |
Fibre de Verre |
Tube offrant de la résistance avec une grande souplesse au bâton. |
Bambou |
Naturellement solide tout en conservant une certaine souplesse |
La Poignée
C'est un élément indispensable et déterminant lors de l'achat de ses bâtons. En contact avec votre paume pendant toute la durée de la marche, la poignée doit être agréable au toucher et avoir une bonne prise en main afin d'éviter les ampoules lors des frottements à répétition.
Liège |
Confortables et légères, les poignées en liège régulent très bien la transpiration. Le liège étant une matière naturelle plus fragile que les autres types de poignées, il est nécessaire d'en prendre soin pour qu’il ne s’effrite pas. Retrouvez nos conseils d'entretien plus bas sur cette page. |
Mousse |
Confortable et légère, elle se nettoie facilement et absorbe assez bien la transpiration. |
Plastique |
Résistante et abordable en termes de tarif. Elle peut néanmoins faire transpirer. À utiliser donc sur des bâtons de ski (avec des gants) ou pour des balades et petites randonnées. |
Caoutchouc |
Robuste, elle est assez confortable mais peut aussi entraîner une transpiration importante. |
Sachez que chaque composant d'un bâton de marche peut être changé. En effet, de nombreuses pièces détachées pour bâtons existent. Nous vous les présentons ci-dessous :
Les rondelles :
Les Rondelles inférieures à 60 mm : Idéales en l'été pour éviter de coincer les bâtons dans les rochers. Utilisables aussi en hiver dans des neiges peu profondes ou tassées / damées.
Les Rondelles supérieures à 60 mm : Parfaite dans la neige profonde ou non tassée afin que le bâton ne s'enfonce pas trop profondément lors de la pratique de la raquette à neige par exemple. Le diamètre peut aller jusqu’à 100 mm.
Les pointes :
Les pointes tungstènes : elles permettent une excellente accroche ainsi qu'une grande durabilité tout en optimisant l’appui au sol. Il existe des modèles droits ou biseautés en fonction de votre pratique.
Les pointes acier : résistantes et traditionnelles, elles conviendront à toutes les pratiques légères ou peu régulières.
La dragonne :
Très utile sur les bâtons de ski, randonnée, marche nordique ou Trail pour ne pas perdre son bâton.
La dragonne simple : sangle classique réglable
La dragonne doublée : généralement en néoprène pour éviter de glisser lorsque l'on transpire, ces dragonnes sont beaucoup plus confortables.
Les gantelets :
Indispensable pour les pratiquants de la Marche Nordique, le gantelet apporte un réel maintien, plus de précision et un important confort pour marcher plus longtemps.
Il répartit le poids du bâton sur la poignée en fin de poussée (effet de légèreté) et place systématiquement la poignée dans la main lors du retour du bras.
Gantelet amovible : Une simple pression sur le haut de la poignée et un mouvement latéral vous libère de votre bâton. Indispensable en marche nordique, le système est présent sur les gammes VDF de Guidetti et les bâtons de marche nordique TSL Outdoor en version clipsable ou magnétique comme sur la gamme TSL Tactil.
Les pads :
Il s'agit d'embout caoutchouc à mettre sur la pointe du Bâton de Marche pour une meilleure accroche en fonction du type de terrain. Il existe différents types de Pads suivant le modèle de notre bâton et de la marque.
Les nouveaux bâtons de marche nordique TSL Tactil ne fonctionnent qu'avec le Pad Crossover de même que la marque française Guidetti propose des embouts différents si la pointe du bâton de marche est conique ou non.
TSL Outdoor a créé un système simple et efficace nommé Push & Pull qui permet de changer d'embout en fonction du type de terrain : embout caoutchouc sur asphalte et pointe sur terrain meuble.
Développement Durable by Valetmont
Vous trouverez sur notre site Valetmont toutes les Pièces Détachées nécessaires à l'entretien de vos bâtons :
- Les pads
- Les rondelles
- Les pointes
- Les dragonnes
- Les poignées
Toutes ces pièces détachées sont échangeables sur la majorité des bâtons de marche. Faites durer votre matériel en remplaçant uniquement les pièces usées.
Pensez également à nettoyer vos bâtons régulièrement. La majorité des poignées (Mousse, caoutchouc et plastique) se lavent au savon et à l'eau.
Pour les poignées lièges, privilégiez de l'eau avec un peu de javel puis de l'huile de lin pour lui rendre sa texture au toucher et pour l'hydrater.
Retrouvez l'ensemble de nos guides d'achat de bâtons de marche ou outdoor, les infos sur les événements ou interview sur notre Blog Valetmont.
Tous nos guides d'achat et conseils
Fort d'une expérience au plus près des produits et du terrain, l'équipe Valetmont vous a préparé une liste de guides d'achat et de conseils pour vous équiper