TSL-M.Nordique-Antoine-DECHILLY-30.jpg

Envie de vous mettre à la Marche Nordique ou de renouveler votre matériel ?

Avant votre achat de bâtons, les experts Valetmont vous conseille dans votre choix de bâtons de Marche Nordique suivant les critères suivants :

 

  • Le tube et sa composition
  • La pointe et sa forme
  • L'embout pads ou non
  • La poignée et sa matière
  • Le gantelet
  • La taille adaptée à votre pratique 

 

Le Tube

Évitez les tubes de bâton en aluminium car ils absorbent mal les vibrations, ce qui devient désagréable lors de la marche. La majorité des tubes de bâtons de marche nordique sont fabriquées dans un mixte de fibre de verre et de carbone. Le pourcentage de carbone dans les bâtons est compris entre 20 et 100 %.

Le taux de fibre carbone influe sur la légèreté et la rigidité du tube. Un tube 100 % carbone est très léger mais très rigide et cassant. Ces tubes sont réservés à des marcheurs cherchant la performance physique et technique.

Pour les marcheurs plus amateurs, un tube avec un taux de carbone compris entre 50 et 80 % est plus adapté. Ces tubes plus résistants et plus souple se révèlent plus agréable.

Le prix du carbone étant plus élevé que la fibre de verre, le prix des bâtons va varier en fonction du taux de carbone dans le tube. 

 

La Pointe

Fabriquées en tungstène, un matériau plus résistant à l'usure que le fer, les pointes ont plusieurs formes possibles. Chaque forme est adaptée à différents terrains de marche et au différent type de bâton.

Les pointes droites ou rondes : héritées des bâtons de trekking, elles sont réservées aux terrains meubles et souple.

Les pointes biseautées ou inclinées : Très appréciés et efficace sur les sols plus durs. L'accroche est plus performante et permet une meilleure réalisation du mouvement de bras lors de la marche.

 

Afin de vous garantir la plus longue durée de vie d'un bâton de marche nordique, nous proposons un grand choix de pièces détachées (dont les pointes) disponible à la commande sur notre site.

Retrouvez notre guide pour l'entretien de vos bâtons sur notre Blog.

 

Les Embouts Pads

Fabriqués la plupart du temps en caoutchouc, les embouts sont utilisés pour venir recouvrir la pointe du bâton. Très appréciés sur les terrains durs, ils permettent d'amortir le bruit et les vibrations du bâton sur le sol en augmentant l'adhérence.

Les pads sont aussi recommandés ou obligatoires sur certains circuits très fréquentés par les marcheurs afin de limiter l'impact des pointes sur les sols fragiles.

Certains pads s'adaptent uniquement à un modèle de bâton alors que d'autres sont universelles comme les pads TSL Crossover qui peuvent être utilisés sur pratiquement toutes les pointes de bâton de marche ou de randonnée.

 

La Poignée

Le choix de la poignée est très important en fonction de votre pratique. On retrouve trois types de poignées :

  • Les poignées Plastiques
  • Les poignées Lièges
  • Les poignées Mixtes

 

Les poignées en liège sont les plus confortables. Leur touché souple et le confort de prise en main est excellent mais l'usure est plus rapide. Il faudra les entretenir précautionneusement. 

Les poignées plastiques sont plus durables mais moins confortables. Par temps chaud elles vont provoquer une importante transpiration des mains et la préhension en sera fortement réduite.

Les poignées mixtes sont maintenant les plus répandues. Elles allient une partie plastique sous le gantelet pour la solidité et une partie liège sous les doigts pour le confort.

 

Le Gantelet

Le gantelet ou dragonne crée le lien entre la main et les bâtons.

Le geste de la marche nordique nécessite une totale liberté de mouvement de la main tout en conservant le contrôle du bâton. La qualité du gantelet est primordiale et conditionne fortement le confort de marche.

La dragonne doit être enveloppante et ajustable grâce une languette réglable qui se refermera confortablement autour de la main.

Lors de vos marches, vous pourriez être amené à vous séparer de vos bâtons. Préférez donc les bâtons avec gantelets amovibles. Chaque marque propose son système d’accroche. Le but est de pouvoir enlever son bâton sans enlever son gantelet. Privilégiez les systèmes rapides, simples et robustes lors du choix de vos bâtons.

 

La Taille

La majorité des marques recommande de choisir la taille en fonction de la règle : Taille du marcheur X 0,68 = Taille du bâton

 

Arrondissez le résultat en fonction de votre niveau de pratique. Au-dessus si vous souhaitez un bâton plus long et plus sportif et en dessous pour un bâton plus court et plus adapté à la marche loisir.

Évitez les bâtons de type télescopique. Ils sont idéaux pour les clubs qui veulent faire découvrir la marche nordique mais pour un pratiquant régulier, privilégiez les bâtons monobrins.

 

Sur Valetmont.fr retrouvez les marques de bâton de marche nordique TSL OutdoorLeki et Guidetti.

 

Retrouvez l'ensemble de nos guides d'achat de bâtons de marche ou outdoor, les infos sur les événements ou interview sur notre Blog.

Tous nos guides d'achat et conseils

Fort d'une expérience au plus près des produits et du terrain, l'équipe Valetmont vous a préparé une liste de guides d'achat et de conseils pour vous équiper

Voir

 

 

 

  • Franck, Audrey, Jérome, Tom, Amélie, Victor repondent à vos questions
  • Paiements sécurisés 3D secure
  • Livraison offerte à partir de 99€ d’achats*
  • Satisfait ou remboursé jusqu’à 30 jours
  • Produits garantis, SAV assuré